image RMBVS

Les médiatheques passent en biblio-retrait

Mise à jour  : le mardi 6 avril 2021 à 15h30

Les médiathèques sont contraintes de fermer l'accès aux collections et mettent en place le Biblio-retrait sans rendez-vous à partir du mercredi 7 avril.

 

Parce que la fermeture des établissements scolaires occasionnera, à partir de la semaine prochaine, une réduction de nos effectifs et parce que le contexte sanitaire nous invite à réduire au maximum les interactions sociales, nous sommes contraints de fermer l'accès aux collections des médiathèques.

 

Vos questions

Nos réponses...

 

Comment fonctionne le Biblio-Retrait sans rendez-vous à partir du 7 avril ?

 

Vous pourrez réserver à partir de votre compte sur notre site ou en téléphonant dans les différentes médiathèques :

- 10 ouvrages maximum par carte (dont 5 DVD)
- 3 nouveautés dont 1 ouvrage Topbac

Les retours sont acceptés.

Les collections ne seront plus accessibles en direct.

 

Vous venez retirer vos réservations sans rendez-vous, aux horaires d'ouverture.

 

Quels sont les horaires d'ouverture du Biblio-Retrait sans rendez-vous ?

 

Mercredi:
Centre-ville : 9h30-18h30 en continu.
Argentine, Saint-Jean, Saint-Lucien, Milly-sur-Thérain : 9h30-12h / 13h30-18h30.

Vendredi: 13h30-18h30 dans les 5 médiathèques.

Samedi:
Centre-ville : 9h30-18h en continu.
Argentine, Saint-Jean, Saint-Lucien : 9h30-12h / 13h30-18h.
Milly-sur-Thérain : 9h30-13h.
 

 Le Biblio-Portage est-il toujours en fonctionnement ?

Faites vos réservations et prenez rendez-vous.

Téléphonez au 03 44 15 68 94 pour prendre rendez-vous, du mardi au samedi, 10h-12h et 14h-17h.
Si vous avez réservé plusieurs documents, nous vous invitons à attendre de recevoir plusieurs notifications afin de limiter les déplacements

Les bibliothécaires vous donnent rendez-vous pour vous remettre vos réservations à votre domicile, dans la limite d'un portage tous les 15 jours.

Du lundi au samedi selon votre lieu de résidence, entre 14h et 17h.

Les consignes sanitaires restent les mêmes, y compris pour le port du masque. Le rendez-vous sera donné au véhicule du portage près de votre domicile. Afin de vous prévenir de l’arrivée de votre livraison, les bibliothécaires vous appelleront sur le numéro que vous aurez communiqué lors de la prise de rendez-vous. Les documents seront placés dans un sac dédié que vous conserverez.  

 

Mon abonnement n'est plus à jour, comment le renouveler ?

 
 
 

A partir du 7 avril, les abonnements sur place sont suspendus, vous pouvez vous réabonner à distance.

Pour cela, il vous suffit de communiquer vos nom-prénom, date de naissance, adresse et téléphone par mail ou par téléphone. Vous devrez joindre un justificatif de domicile récent ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité. Si vous n’avez pas la possibilité de les transmettre par mail, vous pourrez les déposer lors de votre venue au Biblio-Retrait.

Pour les habitants hors Agglomération, vous devrez vous acquitter d'un abonnement au tarif de 40 € pour les adultes imposables et 8 € pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, lycéens, étudiants, personnes non imposables.

Tous les détails sont disponibles sur notre page dédiée.

 

Comment me connecter à mon compte ?

 

Votre identifiant est le numéro qui figure en bas de votre carte BOP ou ILLICO sous vos données personnelles.

Cliquez sur Mot de passe oublié ? si nécessaire.

 

Besoin d'aide ? regardez notre Biblio-Tuto en cliquant ici.

Comment effectuer une réservation en ligne ? Comment me connecter aux ressources numériques ? ...

Une fois connecté à votre compte, vous pouvez réserver en cliquant sur "réserver" dans la notice de présentation du document. 

En cas de difficulté à effectuer ces démarches, n'hésitez pas consulter Biblio-Tuto ici.

 

Vous retrouvez également sur notre chaine Youtube, un Biblio-Tuto pour aider à accéder à nos ressources en ligne, ici.

Les documents sont-ils décontaminés avant d’être remis en circulation ?

Conformément aux mesures préconisées par différentes associations de professionnels des bibliothèques, les documents retournés sont placés en « quarantaine », dans des contenants spécifiques et stockés dans des espaces dédiés.

Les instances professionnelles recommandent 3 jours complets de quarantaine.

Durant cette phase, les documents restent présents sur la carte du dernier emprunteur afin de limiter leur manipulation et ne pas être considérés comme disponibles sur notre catalogue en ligne.

Les documents en rayon sont manipulés par des personnes, personnel ou usagers, qui portent un masque et se lavent les mains avant manipulation (sauf usager de moins de 6 ans).
Par précaution, vous pouvez vous aussi respecter un délai de quarantaine de 3 jours avant de consulter les documents à votre domicile.

Comment contacter les médiathèques ?

Nous répondons à vos questions par mail à l'adresse mediatheques@beauvaisis.fr.

L'accueil téléphonique est maintenu sur les différents sites dans la mesure du possible en fonction des activités des équipes.

 Médiathèque Argentine : 03 44 15 67 30

Médiathèque Centre-ville : 03 44 15 67 02

Médiathèque Milly-sur-Thérain : 03 44 15 67 50

Médiathèque Saint-Jean : 03 44 15 67 32

Médiathèque Saint-Lucien : 03 44 15 67 31