image RMBVS

Les médiathèques s'adaptent au couvre-feu

Dernière mise à jour : le samedi 16 janvier à 15h00.

Les bibliothèques restent ouvertes au public mais revoient leurs horaires pour s'adapter au couvre-feu à 18h.

Nous fermons à 17h30 et nous avançons les horaires d'ouverture et proposons une ouverture en continu sur les 5 médiathèques.

N'hésitez pas à venir en début de matinée ou sur l'heure du déjeuner.

 

Maintien de l'ouverture en mode dynamique :

  • Réouverture des médiathèques sans rendez-vous
  • Jauges réduites, protocole sanitaire (masque obligatoire, gel hydro alcoolique, respect des distances…)
  • Accès aux documents pour du choix sur place (25 prêts maximum dont 5 DVD maximum)
  • Retour des documents

Afin que chacun puisse accéder aux collections en toute sérénité, nous maintenons :

  • La réservation à 10 documents (dont 5 DVD maximum)
  • Le service Biblio-Portage
  • Les nouveaux abonnements à distance (par mail, courrier, téléphone)

 

Vos questions

Nos réponses...

 

Les médiathèques vont-elles devoir fermer comme les autres établissements culturels?

Non, les médiathèques conservent leur autorisation d'ouverture comme les librairies.

 

Quels sont les horaires d'ouverture pendant le couvre-feu ?

Les médiathèques adaptent leurs horaires d'ouverture au couvre-feu :

Ouverture en continu pour les 5 médiathèques :

Mercredi : 9h30-17h30.

Vendredi : 13h30-17h30.

Samedi : 9h30-17h30 (ouverture 9h30-13h pour Milly-sur-Thérain).

Est-il possible de se connecter aux ordinateurs ou de te travailler sur place ?

Non, les médiathèques restent en mode dynamique, le temps sur place est limité au choix de documents

Est-il possible de rendre des documents ?

Le retour des documents est possible sur les heures d'ouverture des médiathèques.

Les documents empruntés avant le 30 octobre ont été prolongés jusqu'au 14 décembre, à l'exception des documents déjà en retard. Vous devez désormais respecter la date de retour prévue pour vos documents (date consultable sur votre compte).

 Le Biblio-Portage est-il toujours en fonctionnement ?

Nous maintenons le Biblio-Portage pour le moment.

Faites vos réservations et prenez rendez-vous.

Téléphonez au 03 44 15 68 94 pour prendre rendez-vous, du mardi au samedi, 10h-12h et 14h-17h.
Si vous avez réservé plusieurs documents, nous vous invitons à attendre de recevoir plusieurs notifications afin de limiter les déplacements

Les bibliothécaires vous donnent rendez-vous pour vous remettre vos réservations à votre domicile, dans la limite d'un portage tous les 15 jours.

Du lundi au samedi selon votre lieu de résidence, entre 14h et 17h.

Les consignes sanitaires restent les mêmes, y compris pour le port du masque. Le rendez-vous sera donné au véhicule du portage près de votre domicile. Afin de vous prévenir de l’arrivée de votre livraison, les bibliothécaires vous appelleront sur le numéro que vous aurez communiqué lors de la prise de rendez-vous. Les documents seront placés dans un sac dédié que vous conserverez.  

 

Mon abonnement n'est plus à jour, comment le renouveler ?

 
 
 

A partir du 15 décembre vous pourrez renouveler votre abonnement sur place.

Les nouveaux abonnements se feront sur place dans la mesure du possible, en fonction des conditions d'accueil de chaque site.

 

Les nouveaux abonnements restent possibles à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer, afin de bénéficier des ressources en ligne et du Biblio-Portage.

Pour cela, il vous suffit de communiquer vos nom-prénom, date de naissance, adresse et téléphone par mail ou par téléphone. Vous devrez joindre un justificatif de domicile récent ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité. Si vous n’avez pas la possibilité de les transmettre par mail, vous pourrez les déposer lors de votre venue au Biblio-Retrait.

Pour les habitants hors Agglomération, vous devrez vous acquitter d'un abonnement au tarif de 40 € pour les adultes imposables et 8 € pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, lycéens, étudiants, personnes non imposables.

Tous les détails sont disponibles sur notre page dédiée.

 

Comment me connecter à mon compte ?

 

Votre identifiant est le numéro qui figure en bas de votre carte BOP ou ILLICO sous vos données personnelles.

Cliquez sur Mot de passe oublié ? si nécessaire.

 

Besoin d'aide ? regardez notre Biblio-Tuto en cliquant ici.

Comment effectuer une réservation en ligne ? Comment me connecter aux ressources numériques ? ...

Une fois connecté à votre compte, vous pouvez réserver en cliquant sur "réserver" dans la notice de présentation du document. 

En cas de difficulté à effectuer ces démarches, n'hésitez pas consulter Biblio-Tuto ici.

 

Vous retrouvez également sur notre chaine Youtube, un Biblio-Tuto pour aider à accéder à nos ressources en ligne, ici.

Les documents sont-ils décontaminés avant d’être remis en circulation ?

Conformément aux mesures préconisées par différentes associations de professionnels des bibliothèques, les documents retournés sont placés en « quarantaine », dans des contenants spécifiques et stockés dans des espaces dédiés.

Les instances professionnelles recommandent 3 jours complets de quarantaine.

Durant cette phase, les documents restent présents sur la carte du dernier emprunteur afin de limiter leur manipulation et ne pas être considérés comme disponibles sur notre catalogue en ligne.

Les documents en rayon sont manipulés par des personnes, personnel ou usagers, qui portent un masque et se lavent les mains avant manipulation (sauf usager de moins de 6 ans).
Par précaution, vous pouvez vous aussi respecter un délai de quarantaine de 3 jours avant de consulter les documents à votre domicile.

Comment contacter les médiathèques ?

Nous répondons à vos questions par mail à l'adresse mediatheques@beauvaisis.fr.

L'accueil téléphonique est maintenu sur les différents sites dans la mesure du possible en fonction des activités des équipes.