Foire aux questions

Est-ce que je dois m’inscrire pour utiliser les services du réseau des médiathèques du Beauvaisis ?

Non, l'accès aux médiathèques est libre, gratuit et ouvert à tous. L'inscription n'est obligatoire que si vous souhaitez emprunter des documents et accéder à certaines ressources en ligne.


Comment s’inscrire ? Quels sont les papiers à fournir ?

L'inscription est nécessaire pour emprunter des documents et pour utiliser les ressources numériques sur place et en ligne. L’inscription est gratuite pour les habitants de Beauvais et du Beauvaisis. Pour s’inscrire, il suffit de présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF GDF, etc.) et de remplir un bulletin d’inscription par personne, sur place ou en les téléchargeant sur le site (lien cliquable).

L’inscription dans le réseau des médiathèques est valable un an à compter de la date d’inscription.


Je n’habite pas à Beauvais ou dans le Beauvaisis, puis-je quand même m’inscrire ?

Pour les personnes qui n’habitent pas Beauvais ou le Beauvaisis, qui désirent emprunter des documents ou utiliser les ressources numériques sur place et en ligne, une participation financière est demandée (voir les tarifs).


Je me suis inscrit(e) dans une médiathèque du réseau (par exemple à Saint-Jean). Est-ce que je peux rendre mes documents dans une autre médiathèque du réseau ?

Oui. Les documents empruntés dans une des médiathèques du Beauvaisis peuvent être rendus dans n’importe quelle autre médiathèque du réseau. De même, vous pouvez faire venir des documents d’une autre médiathèque du réseau.


Comment consulter mon compte d’abonné(e) ?

Pour accéder à votre compte d’abonné(e), vous devez vous identifier dans l'espace « Mon compte » sur la page d’accueil.

La connexion à votre compte vous permet de consulter la liste de vos prêts, de réserver des ouvrages, de prolonger vous-même les documents que vous avez empruntés (sous réserve que la date limite de retour ne soit pas dépassée et que ces documents ne soient pas des nouveautés et/ou réservés par d’autres usagers), de faire acheminer un document d’une médiathèque du réseau à une autre, de constituer un panier de documents et de faire des suggestions d’achats.

Depuis votre compte d’abonné(e), vous pouvez accéder gratuitement et de manière presque illimitée aux ressources d’autoformation en ligne (méthodes de langues, Code de la route, informatique…), en cliquant sur les icônes situées dans l’espace « Mon compte ».


Vous n’avez pas encore de compte d’abonné(e) ?

Demandez-le en utilisant notre formulaire de contact ou aux agents d’accueil des médiathèques.


J'ai oublié mon mot de passe

Votre identifiant et votre mot de passe correspondent à la série de chiffres indiquée sur votre carte d’abonné(e). Si votre tentative de connexion échoue, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, ou à en faire part aux bibliothécaires lors de votre prochain passage. 


Chaque membre de la famille doit-il avoir sa propre carte de lecteur ?

L'inscription est gratuite pour tous les habitants de Beauvais et du Beauvaisis, il est donc préférable que chaque membre de la famille ait sa propre carte. Ceci permet en outre d’emprunter plus de nouveautés et de DVD.


Carte perdue

Vous avez perdu votre carte ? N'attendez pas pour nous le signaler ! Adressez-vous aux bibliothécaires. Attention : la délivrance d'une nouvelle carte est payante.


J’ai beaucoup de livres chez moi, j’aimerais vous en donner

Les dons ou legs d'ouvrages sont acceptés sous certaines conditions : seules les propositions de dons de livres neufs ou presque neufs ou à caractère patrimonial, pourront être examinées par les bibliothécaires. 

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les ruches à livres (le libre-service de livres entre lecteurs) que vous trouverez à la Maladrerie Saint-Lazare, au plan d’eau du Canada ou chez certains commerçants de Beauvais. Vous y déposez les livres que vous souhaitez partager avec d’autres lecteurs.

Vous pouvez également vous tourner vers des associations caritatives, comme Emmaüs, ATD Quart-Monde, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, les bibliothèques d’hôpitaux ou de prisons…


Puis-je vous suggérer d’acheter un livre, un CD ou un DVD ?

Vous pouvez faire une suggestion d'achat à l’aide des cahiers de suggestions proposés dans les médiathèques ou depuis votre compte. Les acquisitions des médiathèques obéissent aux critères de sélection précisés dans la Charte documentaire adoptée par le Conseil Communautaire du 13 décembre 2013.


J’ai des difficultés de vision, à quels types de documents puis-je avoir accès dans les médiathèques ?

Vous avez la possibilité d’emprunter ou de consulter des livres et des revues en grands caractères, des livres audio (sur CD), ainsi que des CD au format Daisy. La médiathèque du centre-ville prête gratuitement sur place (contre remise de la carte d’abonné ou une pièce d’identité) des lunettes-loupes et une loupe numérique. Par ailleurs, tous les ordinateurs publics permettent l’agrandissement des caractères.


Puis-je venir avec mon ordinateur portable ou ma tablette tactile ?

Oui, à condition d'éteindre le son. Vous pouvez utiliser le réseau WIFI mis à disposition gratuitement et brancher votre matériel sur les prises des médiathèques.


Je n’ai pas d’ordinateur, est-ce que je peux consulter Internet dans les médiathèques ?

Oui. Deux possibilités :

  • Vous êtes inscrit(e) dans les médiathèques du Beauvaisis : vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Vous vous connectez avec les identifiants fournis par les bibliothécaires.
  • Vous n’êtes pas inscrit(e) : vous pouvez vous connecter durant 30 minutes avec le statut de visiteur fourni par les bibliothécaires.

Est-il possible d’imprimer à partir des ordinateurs ?

Oui, en noir et blanc et en recto-verso.  Un nombre limité d’impressions vous est offert. Ensuite, le tarif est de 10 centimes la feuille (vous devez créditer votre compte auprès des agents d’accueil des médiathèques).


Est-il possible d’utiliser une clé USB ?

Oui, sur tous les ordinateurs des médiathèques. Les médiathèques ne sont pas responsables des clés qui sont oubliées sur les ordinateurs.


Doit-on réserver pour l’heure des histoires ou les ateliers proposés par les médiathèques ?

Oui. Les réservations sont ouvertes un mois avant chaque représentation ou atelier. En cas d’empêchement de votre part, nous vous remercions de nous prévenir de manière à proposer votre réservation à d’autres usagers.


Puis-je venir avec des bébés ?

Oui. Les espaces jeunesse ou petite enfance sont conçus pour l’accueil des tout-petits. Des transats sont mis à disposition ainsi qu’un plan à langer (médiathèque du centre-ville uniquement) et des chauffe-biberons.


Je n’ai pas ma carte, puis-je quand même emprunter des livres ?

La carte est obligatoire pour emprunter les documents et les prolonger. En revanche, votre carte n'est pas nécessaire pour rendre vos documents.


J’ai égaré ou abîmé un document emprunté à la médiathèque (livre, CD, revue, DVD…), que dois-je faire ?

Si le document n'est pas réparable ou si vous l'avez perdu, vous devrez soit le remplacer à l'identique, soit le rembourser au tarif fixé par le règlement intérieur.


Comment faire pour réserver un document déjà emprunté ?

Deux possibilités :

  • Depuis le site Internet des médiathèques, après vous être identifié, en cliquant sur l'icône « Réserver un document ». Un courrier ou un mail vous sera adressé dès la mise à disposition du document.
  • A la médiathèque : en vous adressant aux bibliothécaires dans les espaces, ou depuis les postes de consultation du catalogue (même démarche que sur le site Internet).

Est-il possible de prolonger le prêt ?

Oui. Vous pouvez demander une prolongation de 4 semaines supplémentaires, exception faite pour les nouveautés, les liseuses électroniques et les œuvres d’art. Les documents réservés par d’autres adhérents ou dont la durée de prêt est déjà expirée, ne peuvent pas être renouvelés.

Deux possibilités :

  • Sur place : pensez à apporter votre carte d’abonné(e) ainsi que le ou les document(s) à prolonger.
  • Vous pouvez renouveler vos prêts en accédant à votre compte personnel depuis le site mediatheques.beauvaisis.fr.